Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 février 2009 5 06 /02 /février /2009 22:26

Attention, âmes sensibles s'abstenir! "Le vieux fusil" sorti le 22 août 1975 est un grand film de guerre franco-allemand tourné par Robert Enrico avec Philippe Noiret, Romy Schneider, Jean Bouise... La musique de ce chef-d'oeuvre est signée par François de Roubaix qui devait disparaître quelques mois après le tournage. L'histoire se déroule pendant l'été 44 et se trouve fortement inspirée du drame d'Oradour-sur-Glane. Noiret interprète un médecin pacifiste dépassé par les évènements qui va subir l'horreur de voir sa fille et sa femme tuées par une dizaine de Waffens SS isolés de leur unité. Le toubib va organiser la liquidation de chaque soldat d'élite  après leur avoir coupés la retraite en détruisant l'unique pont qui leur permettait de repartir. "Le vieux fusil" est un film dur mais réaliste, l'un des premiers sur la seconde guerre datant de cette époque-là. Le tournage s'est déroulé à Bruniquel dans le Tarn-et-Garonne. Trois césars ont récompensé ce bijou du Septième Art: meilleur acteur, meilleur film et meilleure musique). En 1985, "Le vieux fusil" obtient le césar des césars. Toutes ces récompenses sont méritées et ce long métrage n'a pas pris une ride trente-quatre après sa réalisation. Il l'est d'autant plus émouvant que tous les comédiens de ce film sont pour la plupart disparus.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
inoubliables Romy et Noiret!!<br /> film poignant!!<br /> <br /> un chef d'oeuvre du cinéma français comme on aimerait voir plus souvent!<br /> <br /> bonne soiré
Répondre
V
c'est un film extrêmement touchant !
Répondre
P
Probablement pour moi aussi un des plus beaux films.<br /> Romy, qu'elle était belle!!!!!!!
Répondre
S
j'ai adoré ce film!!!
Répondre
N
Point de visite de ma part depuis un petit moment, je suis désolée. <br /> J'ai adoré ce film. Il m'a beaucoup ému et impressionné lorsque j'étais petite. l'interprétation des acteurs est extraodinaire. Bisous.
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Pascal Djemaa
  • : A travers mon blog je souhaite vous faire partager mes passions: l'écriture et le cinéma...
  • Contact

Recherche

Archives