Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mars 2015 2 31 /03 /mars /2015 19:13
Pourquoi on ne vote plus en France

Pourquoi une majorité de la population déserte l'isoloir ? Je ne parviens pas à comprendre qu'on puisse éviter de se rendre dans son bureau de vote un dimanche alors qu'on nous demande notre avis sur la politique en général. Je vote depuis l'âge de 18 ans et personnellement, je n'ai jamais manqué un scrutin. Même si je dois voter blanc, je bouge. Près d'un français sur deux n'a pas fait le déplacement civique lors des départementales 2015 ! Il y a eu par contre plus d'un million de bulletins blancs comptabilisés. Une tendance qui s'accroît avec le temps. Alors que faire? Il me semble que l'offre politique a fini par décourager nombre de nos compatriotes. C'est un triste avis...

Partager cet article

Repost 0
Published by Pascal Djemaa
commenter cet article

commentaires

loic 04/06/2015 07:17

Votons,notre liberté en vaut la peine !!,
très bonne journée Pascal.

Jerry OX 25/05/2015 15:01

je pense qu'il ne faut surtout jamais oublier le principe démocratique pour lequel tant de gens se sont battus. Bonne semaine Pascal !

Gwen 24/05/2015 17:51

Mais si nos gouvernementaux prenaient les décisions sans faire appel au jugement populaire, il faudrait voir comment les Français votants (et les abstentionnistes ne seraient pas les derniers) protesteraient haut et fort ! J'ai honte pour ceux qui ne votent pas quand on se rappelle l'histoire de ceux qui on donné leur vie afin d'obtenir le droit de vote Je vote depuis mes 21 ans et n'ai manqué qu'une fois, étant trop malade pour sortir. Lorsque je suis absente, l'un de mes fils vote par procuration en mon nom, et je sais qu'il respecte mon choix.
Contente de t'avoir retrouvé Pascal
Gwen

Jerry OX 27/04/2015 15:17

Bonjour Pascal, oui, triste et amer constat . je suis ,comme toi ,attaché au devoir civique et je vote également depuis mes dix huit printemps.

Dire que dans de nombreux pays, le droit de vote n'existe pas, les français râlent souvent mais sont bien souvent des petits privilégiés.

Il suffit de voyager un peu pour s'en rendre compte .

je pense que le vote devrait être obligatoire en comptabilisant , bien entendu le vote blanc. Cela aurait pour effet (je pense ) de pousser nos politiques à bouger enfin !

PS: je serai curieux d'avoir ton avis, Pascal sur la nouvelle version que j'ai fait de ma chanson "Inch Shalom".

à bientôt !

(re) PS; j'ai lu ton livre sur Coluche (trouvé à la FNAC) il est fort complet et change des biographies antérieures publiées sur l'humoriste.

Tân 19/04/2015 17:22

Triste constat .. En effet, mais en rendant obligatoire l'action de voter, nos politiques ne feront qu'accentuer le problème ...Projet de loi avorté ?????
Car sanctionner les Français qui ne voteront pas ne les rendront pas plus assidus aux urnes ...
Et même, décourageraient ceux et celles pour qui voter n'est pas un problème ..Je vote depuis mes 20 ans ( majorité à 21 ans jusqu'en 1973 ....) et si on m'oblige sous peine de sanction .. je n'irai plus voter .. Non mais ... Qui viendra me dresser la contravention ?????
Bonne journée ensoleillée sous le ciel azur de Roman.
Tân

Présentation

  • : Le blog de Pascal Djemaa
  • Le blog de Pascal Djemaa
  • : A travers mon blog je souhaite vous faire partager mes passions: l'écriture et le cinéma...
  • Contact

Recherche

Archives