Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 février 2009 2 10 /02 /février /2009 17:39

C'est une question qui me taraude depuis que je suis en âge d'admirer Charlot, personnage légendaire du cinéma. Charles Chaplin est né dans une famille d'artistes miséreux à Londres à la fin du 19ème siècle. Il a grandi et vécu des moments difficiles avant de partir en tournée aux USA  peu de temps avant le premier conflit mondial. En 1920, Chaplin est l'une des plus grandes fortunes du jeune Hollywood imposant ses sujets et ses productions qui devaient devenir des classiques. Le personnage de Charlot est certainement la réponse des misérables aux puissants du moment. Il défie l'ordre, combat les flics, crève "la dalle" et dort avec des chiens ou avec un ...gamin. En fait, je pense que Chaplin était révolté par les injustices de son époque. Ainsi, il vit les ouvriers des usines de Détroit dans les années 30 devenus des loques au travail à la châine. Ce sera "Les temps modernes" l'un des plus grands films à message de cet éternel vagabond. Je ne parle pas du " Grand dictateur" qui dénonce l'horreur humaine mais en 1942, Chaplin prononce deux discours pour l'entrée en guerre des USA aux côtés de l'Union soviétique en souhaitant l'ouverture rapide d'un second front. La commission des activités anti-américaines de Mac-Carthy s'en souviendra dès 1947, c'est à dire au moment de la sortie de "Monsieur Verdoux". Chaplin doit quitter l'Amérique en septembre 1952 et reviendra prendre un oscar mérité en 1972. Entre-temps, il aura rencontré en 1956 Nikita Khroutchev avec une joie non dissimulée. Toute sa vie, Charlot n'aura eu de cesse de dénoncer la misère, le taylorisme, le capitalisme et ses travers. Il aura surtout eu le mérite de réaliser les plus grands films de tous les temps. Cet avocat des sans-grade s'éteindra à la fin de l'année 1977 en Suisse...

Partager cet article

Repost 0
Published by Pascal Djemaa
commenter cet article

commentaires

katherine 26/02/2009 17:21

Chaplin fut un auteur, cinéaste, et acteur de grand talent qui traversera les siècles sans prendre une ride...
Katherine

cimo 22/02/2009 21:31

merci pour ton passage sur mon blog.
pour ce qui concerne Chaplin je pense qu'il était avant tout sensible à la misère des humbles et point n'est besoin d'être communiste pour cela.D'ailleurs lorsqu'on lui parlait de ses prétendues idées politiques il répondait en riant avec beaucoup de franchise et sans doute une grande coquetterie "je n'ai eu que deux passions dans ma vie, largent et ls femmes".Quoi qu'il en soit un immense bonhomme.
Amitiés

Sév 22/02/2009 15:32

J'aime bien son naturel.
Dim bon.

choule[bnkr] 20/02/2009 18:21

sans doute un géant par le talent... et par le coeur.

Jean Bellamy 20/02/2009 12:45

Etre communiste ne veut pas dire inféodé a un parti . Etre communiste c'est avoir une soif de justice et de liberté contrairement a certain esprits chagrins . Etre communiste c'est aimé les autres . Alors si c'est tout cela , je suis communiste ! Vive la vie et la justice !
Amicalement
Jean.

Présentation

  • : Le blog de Pascal Djemaa
  • Le blog de Pascal Djemaa
  • : A travers mon blog je souhaite vous faire partager mes passions: l'écriture et le cinéma...
  • Contact

Recherche

Archives