Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 octobre 2007 5 19 /10 /octobre /2007 23:41

linder5.jpgMax Linder fut le roi du cinéma burlesque Français et connu dans le monde entier au début du vingtième siècle. Personnellement, j'ai rencontré ce célèbre "Mousquetaire" cinématographique en 1980 à l'âge de douze ans. Selon mes parents, Il était tard pour veiller devant l'écran mais en baissant le son, j'ai pu voir le superbe montage réalisé par Maud Linder en 1963 : "En compagnie de Max Linder". Mais ce qui m'avait marqué, après la projection de ce film, c'était l'envie de savoir ce qui était arrivé à ce sympathique comique Bordelais dont l'image m'attirait de plus en plus vers une époque totalement révolue. Le 31 octobre 1925, avec sa femme,  Max Linder s'était suicidé pour ne plus "vivre un enfer". Je devais dévorer tout ce que je pouvais trouver au sujet de ce prince du rire des débuts du cinématographe. Il aura fallu que je m'élance seul après le refus de mon éditeur pour écrire en 2003: "Max Linder, du rire au drame" qui sortira en mai 2004. Tant pis, je prenais en charge les frais d'édition pour près de 400 exemplaires. Peu avant l'édition, je faisais parvenir un manuscrit  à Maud Linder à Neuilly qui me raccrochera au nez après avoir déclaré qu'elle refusait de cautionner ce travail. Quelle raison à ce refus? Maud Linder s'est déclaré "seule à faire aboutir ce genre d'ouvrage". Et pas moi, cela va de soi. On revient toujours sur la même cause: je ne suis pas connu! De plus, j'habite en province, je ne suis qu'un modeste correspondant de presse qui doit se contenter de son patelin...Pourtant, tout jeune adolescent, j'avais correspondu avec Maud qui m'avait proposé de me rencontrer sur Paris. Mon rêve aurait pu se réaliser. Car ma passion n'était pas feinte et loin d'être commerciale. Mais les livres sont sortis car j'estimais ne pas offenser la mémoire de Max Linder malgré l'aspect romancé de plusieurs scènes dans ce "roman historique cinématographique".L'hôtel Baltimore à Paris me prenait une centaine d'exemplaires. Ce palace était celui dans lequel Max devait décider d'en finir avec la vie. Quelques mois plus tard, cet hôtel retardait la séance de signatures que nous avions prévue dans un de leurs salons. La direction du Baltimore coupait court d'un coup au début de l'année 2005 à une éventuelle signature et ne voulait plus de livres... Quant à Maud Linder, elle est restée impassible à tous mes courriers y compris à celui que je lui ai envoyé quand son amie et secrétaire, Gabrielle Ducros ,quitta cette terre. Finalement, ce livre s'est bien vendu. La commune de natale de Max Linder, Saint-Loubès,  en a acheté quelques-uns ainsi que le lycée de Libourne. Il me reste une trentaine d'exemplaires de ce livre-hommage dans lequel personne ne peut trouver un marque d'offense envers celui qui a apporté du rire 100 % détente, sans paroles,  insouciant comme cette Belle Epoque qui allait se "fracasser" à partir d'un célèbre mois d'aout...1914. La plus belle des récompenses vient des lecteurs eux-mêmes qui m'ont souvent dit que cette histoire "Max Linder, du rire au drame" mériterait d'être adaptée pour le petit écran. Ce serait bien, car derrière le drame de Linder qui s'appelait l'attirance vers la mort et la fin, on pourrait lui rendre hommage une fois de plus même s'il faut relater une tragédie.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Je pense qu'une solution concrète est de profiter de ces instants de crises d’angoisse pour apprendre davantage sur soi-même, peu d'individus savent qui ils sont vraiment.<br /> <br /> La crise d’angoisse est un signal envoyé dans le monde physique par votre esprit a votre corps qui lui se trouve dans le monde psychique. <br /> <br /> Quand cela arrive, il est alors urgent de prendre voire apprendre à le comprendre cet ... esprit, cet esprit qui est le vôtre. La réponse se trouve à l’intérieur de chacun de vous.<br /> <br /> Je conseille de formidables livres comme le pouvoir du subconscient du Dr joseph Murphy ou bien encore le livre Psycho-cybernétique du Dr maxwell maltz deux formidables livres que je vous suggère d'écouter en audio gratuitement sur internet avec un peu de recherche ou sans doute les trouver en librairie et les lires en version papier si vous préférez.<br /> <br /> En effet, je confirme aussi comme d'autres intervenants sur ce sujet que la randonnée comme tout autre moyen de se dépenser physiquement peut être un très bon moyen d'aller mieux. <br /> Mais avant tout dans le cas de crises d’angoisses le soin doit être fait à votre esprit et pour cela seuls les mots peuvent apaiser les maux, en parallèle la dépense physique sera un plus, car elle activera dans votre cerveau des endorphines et fera l'effet d'un calment qui agira en prévention. <br /> <br /> Je précise cela, car le sport est bon, mais dans le cas de crises d’angoisse, il est préférable d’éviter de se mettre encore une pression supplémentairement. <br /> <br /> Je suggère pendant la crise de se soigner avec des mots seuls voir avec des relations sociales de confiance et de se mettre au sport une fois la crise d’angoisse passée.<br /> <br /> Cependant en cas de crise d’angoisse la marche dans un parc, un endroit en plein air comme la nage en piscine est une exception et peu faire du bien à condition que cette activité soit modérée et légère.<br /> Avant tout, Il est important d’éviter de vous forcer, car toute activité doit être une envie et vous faire plaisir et je souligne un point important qui est de vous ensoleillé, sans l’envie de sortir, je vous conseille grandement quand cela est possible de vous trouver un endroit chez vous sur un balcon, un jardin pour faire des bains de soleil modéré, c’est un minimum. <br /> Pour la marche, au bout de 20min de marche votre cerveau sécrètera des endorphines et plus détendu cela vous aidera a dirigé vos pensées dans la voie de la résolution de vos difficultés. <br /> Je vous mets en garde contre la prise de toutes sortent de médicament psychotrope et autres psychotiques qui sont pour moi à proscrire, quant à la psychiatrie elle est pour moi une imposture tout comme ces médicaments, car … la psychiatrie n’a jamais guéri personnes, elle fait que soigner et encore faut le dire vite.<br /> Je vous suggère d’être vous-même, de prendre soin de vous car « ce n'est pas un signe de bonne santé mentale d'être bien adapté à une société malade » Jiddu Krishnamurti
Répondre
S
Encore un article tres intéressant !<br /> Il est vrai que dans la premiere tranche des années 80 , la télévision diffusait encore des programmes valables , des films et documentaires qui apportaient quelque chose pour le développement des esprits .
Répondre
F
Bonjour ...! <br /> <br /> bien et merci pour les documents (le Max linder ..terrible !) ..<br /> en échange allez sur le mien de blog :<br /> http://bargmontre.spaces.live.com<br /> (il n'est pas aussi bien rangé que le votre )<br /> n'oubliez pas de lire mon manifeste sur "la planète bleue"<br /> merci et à bientôt ...peut ètre .....<br /> cordialement
Répondre
C
une question ? je ne voudrais pas paraître "cavalière" mais c'est une habitude chez vous de vous faire "rembarrer" pourtant vous me semblez quelqu'un de très sérieux et sympathique !!! Oui c'est vrai, pas connu !
Répondre
D
Et oui, un grand nom.<br /> Dans un livre de recueil sur tous les papiers que Guitry a écrit sur le cinéma, il relevait une campagne publicitaire pour le film "le bossu" (pas celui avec Jean Marais ou Daniel Auteuil :p) qui sortait peu après le décès de Max Linder, et leur slogan était le suivant: "savez-vous de quoi est mort Max Linder? Il est mort de regret de ne pas avoir pu aller voir le bossu". Slogan tout à fait scandaleux et de mauvais goût. Assez révoltant...
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Pascal Djemaa
  • : A travers mon blog je souhaite vous faire partager mes passions: l'écriture et le cinéma...
  • Contact

Recherche

Archives