Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 septembre 2007 4 20 /09 /septembre /2007 00:20

Cher Jacques,

 

Après plusieurs jours d’hésitation, je me lance et vous adresse cette lettre dans laquelle je tenais à vous faire part de nombreuses pensées affectives « amassées » dans mon esprit de modeste journaliste de province.

 
Tout d’abord, c’est un grand merci que je vous fais parvenir dans ce courrier. Merci pour tout ce que vous nous avez donné et apporté pendant des décennies sur le petit écran. Pour mes parents, comme pour des millions de français, vous êtes le digne représentant du paysage audiovisuel tel que les gens l’adorent : « populaire mais non populeux ». 

file-278415-84290.jpgPour moi, âgé aujourd’hui de 39 ans, les premiers souvenirs télévisuels m’ont été donnés par vos émissions au cours des années 70-80 : « Taratata », « Musique and Music » « Bon Dimanche » «  Dimanche Martin » et bien entendu l’irremplaçable « Ecole des fans » incluse dans ces fameux Dimanches. Sans oublier ce terrible « Petit Rapporteur » et cette « Lorgnette » que mes parents ne manquaient pas lors des repas dominicaux. Vous m’avez impressionné quand j’avais sept ou huit ans. C’était une autre époque et sans vouloir verser dans une nostalgie bête et larmoyante, permettez-moi de vous le dire : quel professionnalisme sur un plateau de télévision grâce à vous ! La culture générale au service du plus grand nombre sans « écraser » les autres par une quelconque prétention que je n’ai jamais ressentie de votre part contrairement à ce que certains adversaires prétendent souvent.
 
De nombreuses images me reviennent en mémoire dont certaines que j’ai revues sur le Net : vos imitations de Charles Trenet, les mises en boîte à l’adresse de Stéphane Collaro et des journalistes qui vous entouraient dans l’émission « Entrée des artistes », les présentations « chantantes » avec Claude François, les compliments pour les comédiens qui font partie de votre famille et cela se voyait sans réserve à l’écran que vous les aimiez. Vos émissions, ce sont aussi des génériques que je réentends non sans verser quelques larmes parce qu’ils appartiennent à ma jeunesse insouciante mais surtout parce qu’ils ont été composés pour traverser les générations.
 
Merci aussi d’avoir su détecter les talents d’aujourd’hui : Laurent Ruquier, Laurent Gerra et Virginie Lemoine, Julien Courbet…Travailler avec vous n’est pas toujours simple d’après les propos de Danièle Evenou qui m’a parlé de vous l’an dernier avec un délice non dissimulé mais l’important est de collaborer avec vous. Merci d’avoir emmené les enfants chanter sur la scène du Théâtre de l’Empire ou dans « l’espace » pour leur apprendre l’histoire dans le cadre d’une émission programmée sur un temps plus furtif dans vos « Dimanche Martin ».
 
Enfin, merci d’avoir su distraire et faire rire les familles, les jeunes mais aussi ces personnes âgées et ces malades cloués sur des lits qui gagnaient quelques minutes de bien-être et oubliaient leur souffrance en vous regardant tous les dimanches. Personnellement, pour entrer dans la confidence, parfois, vers le milieu des années 80, j’ai versé quelques larmes quand votre Mongolfière remontait à 17 h, ce qui signifiait la fin de notre « Dimanche Martin ». Mais la semaine passait et de nouveau vous reveniez pour taquiner ce pauvre Daniel Patte ou plus récemment à chambrer cette pauvre Claude Sarraute.
 
Il y a quelques mois, je vous avais sollicité pour avoir un témoignage sur Thierry Le Luron, pour mon ouvrage sorti en novembre dernier. Malheureusement, votre entourage m’a répondu que vous n’étiez pas en mesure de donner une suite favorable à ma demande. Ce n’est pas grave…
 
Au revoir l’Artiste, notre Artiste…

Pascal Djemaa
Partager cet article
Repost0

commentaires

K
Merci de votre visite et commentaire sur mon blog. Bel article sur Notre Jacques Martin qui restera un des meilleurs souvenirs télé de mon enfance....<br /> Bonne nuit<br /> Soaz
Répondre
J
qui na jamais vu une emition de jacque martin , moi je peux dire qu il a marque la tele
Répondre
S
Jacques Martin fut l´un de ceux qui a marqué une époque oú la télévision avait encore de belles choses á offrir .<br /> Je me souviens fort bien , entre autres , du mythique Dimanche Martin et de la maniere originale dont il présentait les artistes .<br /> Jacques Martin reste l´un de ceux que l´on n´oublie pas et je trouve votre hommage vraiment touchant .
Répondre
H
Il nous a tous fait rigoler avec son émission du dimanche, c'était le bon temps des émissions de variété à la TV.
Répondre
M
Un bel hommage , à un grand homme du petit écran , trop vite oublié des médias , qui ont la mémoires très , trop courtes et pourtant Mr Jacques Martin à tant et tant apporté au petit écran!
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Pascal Djemaa
  • : A travers mon blog je souhaite vous faire partager mes passions: l'écriture et le cinéma...
  • Contact

Recherche

Archives