Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 août 2014 7 17 /08 /août /2014 08:57

La France avec ses nombreuses régions et départements d'Outre-Mer compte une variété intéressante de dialectes et patois locaux dont certains sont en voie de perdition. Dans la Drôme où je réside, je n'entends plus guère des anciens parler comme autrefois ! Idem en Ardèche... Et dans vos régions, dites-moi s'il subsiste encore ces patois qui faisaient le charme de notre pays. Dans les villages, on parlait et on chantait en patois. Comme une marque de reconnaissance de sa région... J'espère qu'il reste encore de belles choses à découvrir et entendre.patois-001.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Bonjour Pascal<br /> Dans notre région Nord-Pas de Calais, Le Patois subsiste toujours. Il n'est peut-être plus parlé autant que nos Parents et Générations précédentes...mais on aime l'employer parfois dans nos<br /> conversations, ce qui nous permet de garder cette "langue" qui nous est chère.
Répondre
J
De moins en moins notre patois se perd... mais nous avons deux troupes de théâtre amateurs qui jouent ses pièces ainsi... jill
Répondre
E
Oh!la!la! si tu avais connu le père de mon mari, tu aurais sûrement été sans voix tellement il avait un parlé hyper campagnard,et j'avoue que j'appréhendais qu'il me parle car je ne comprenais<br /> rien....
Répondre
M
Bonsoir Pascal,<br /> Ici en Province de Liège, on parle le français.<br /> Dans les villages alentours, les personnes âgées parlent encore quelques fois le wallon liégeois! (dialecte)<br /> Je le comprends car mes grands parents parlaient ce wallon!<br /> Mais il existe aussi plusieurs dialectes différents dans la même Province...<br /> <br /> Merci de ta visite sur mon blog et bonne semaine à toi...
Répondre
L
Ce panneau est en plus d'actualité , pas chaud l'été.<br /> C'est bien un patrimoine qui disparait
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Pascal Djemaa
  • : A travers mon blog je souhaite vous faire partager mes passions: l'écriture et le cinéma...
  • Contact

Recherche

Archives