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A travers mon blog je souhaite vous faire partager mes passions: l'écriture et le cinéma...

Les noirs au cinéma

Il y a quelques années, on parlait beaucoup selon moi de la place des noirs dans le cinéma américain. Sydney Poitier et plus récemment Spike Lee ont laissé déjà une empreinte dans l'histoire du Septième art en incarnant des figures représentatives d'un nouveau cinéma. On pourrait également citer toute une pléiade d'artistes de couleur de renom issus des USA. Beaucoup tiennent la vedette de nombreux films. En France, c'est différent parce que le phénomène est plus récent. On se souvient autrefois d'un Habib Benglia qui incarnait le black dans la France coloniale. Plus près de nous, Ibrahim Seck a joué des figures sympathiques mais toujours symboliques du noir tel que la plupart des metteurs en scène des années 60-70 pouvaient les montrer tel le domestique dans une grande maison  ou l'ouvrier chez Renault. Désormais, depuis les années 90, des acteurs blacks se sont imposés comme Mouss Diouf dont la figure demeure dans les mémoires. Certes, ce n'est pas l'explosion mais la diversité apparaît dans les films ou téléfilms même s'il parait encore difficile de faire par exemple d'un noir un héros unique de série télévisée. De plus, il paraît encore plus difficile de faire sortir les acteurs ou actrices de couleur hors des clichés habituels: esclaves, inspecteurs adjoints de police, immigrés victimes de la société...C'est sans nul doute ce qui sera le plus dur à réaliser dans notre société occidentale car aux Etats-Unis, il y a bien longtemps que les blacks ne sont plus cantonnés à des rôles de cireurs de chaussures ou d'ouvriers agricoles.
Photo: Sidney Poitier, Harry Belafonte et Charlton Heston pour les droits civiques en 1963.

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G
Je suis le premier fils de Ibrahima Seck, de son premier mariage, en france. Ce que vous dites c'est très pertinent, mais peut être pas assez. Car si vous regardez bien dans le cinéma français il n'y en pas tant que cela des acteurs ou actrices de couleur chocolat noir. A comparer avec les Etats-Unis d'Amérique. Qui ce pays était ou est ségrégationniste. Eux là bas au moins ils ont le 1% par film. En france, non! Cordialement. Gilou le linuxien
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P
<br /> Merci bien! Je me souviens bien de votre père. Oui,  vous avez sans doute raison...Mais je pense que l'évolution est sur une bonne voie. Pascal<br /> <br /> <br />
L
coucou merci d'étre passer sur mon blog tu as un blog simpa original ki change un peu des otre c cool jaime bien gros bisous repasse ken tuv eu sur mon deuxiéme blog avec ma passions de lécriture des poémes http://mimidu974724.skyblog.com bis
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B
Bonjour Pascal. Très intéressant cet article; toutefois, je ne sais pas si l'on peut vraiment parler de "diversité" dans ce PAF où les acteurs blacks se comptent sur les doigts d'une seule main (et encore, j'ai compté deux fois Néomie Lenoir). Je trouve même qu'il y a matière à s'indigner, l'indigence de leurs représentations étant très peu à l'image de la France. Tv et cinéma étant toujours les témoins d'une société et d'une époque, on se dit que les mailles du tissu social français ne sont pas prêtes d'être solidement tissées. Il faudra donc être patient...<br /> Cordialement.
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C
Merci pour tes gentils coms ;-).... l'intégration dans notre société est difficile. Encore trop de clichés, trop d'idées reçues... MAis le problème principal à mon sens reste est demeure..... " être intégré ...oui, mais s'intégrer, c'est encore mieux...." et j'en parle à juste titre avec mon beau-frère tunisien, adorable...... mais qui ne fait aucun effort en français par exemple... au bout de 15 ans.. c'est dommage....
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M
Merci de ta visite et de ton commentaire. Bien que les choses avancent il y a du chemin à faire sur la figure du noir au cinéma.<br /> Très bonne journée
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