Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 août 2012 2 07 /08 /août /2012 09:23

Croquignol, Filochard et Ribouldingue ! Un trio de choc inventé par Louis Forton en 1908. Trois filous héros d'une BD bien de chez nous. Ce sont des voleurs et des escrocs qui se retrouvent en face des forces de l'ordre qui sont plus nombreuses que le peuple dans la rue ! A partir de 1948, Pellos reprendra avec succès la série des Pieds Nickelés. Au cinéma c'est Marcel Aboulker qui offre deux versions en 1948 et 1950. Les Pieds Nickelés ont marqué des générations de lecteurs qui n'ont pas oublié la roubladirse de ce trio de paumés fort sympathique. Leurs victimes sont des riches, des inventeurs, des gens de la campagne et au final ces trois filous perdent toute leur fortune acquise malhonnêtement ! Aujourd'hui, le titre des Pieds Nickelés est tombé dans le domaine public et plusieurs auteurs ont repris la série.couv.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
...il me reste quelques numéros, mangés des souris.<br /> A+ JC
Répondre
A
c'est plus de la génération de mon frère je dirai cette Bd<br /> mais je m'en souviens tout de même :)
Répondre
J
Une lecture de ma jeunesse...
Répondre
D
Une Bd fort sympathique, dommage que dans la réalité les filous conservent leurs biens.<br /> Bonne semaine.
Répondre
C
De l'argent , de quoi bouger un trou peut-être<br /> A bientôt
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Pascal Djemaa
  • : A travers mon blog je souhaite vous faire partager mes passions: l'écriture et le cinéma...
  • Contact

Recherche

Archives