Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juillet 2014 2 08 /07 /juillet /2014 16:33

Les médias nous le disent : la solitude frappe de plus en plus tout le monde dans notre pays. Selon eux, plus de cinq millions de Français connaîtraient les affres de la solitude. C'est un million de plus qu'en 2010, date de la précédente enquête de la Fondation sur les Solitudes. En cause : la crise. La progression est la plus forte chez les inactifs, les bas revenus et les moins de quarante ans. Cette dernière catégorie connaissant une hausse notable depuis quatre ans. Bien entendu, les seniors sont les plus touchés avec la perte d'autonomie et la maladie conjuguées, le cocktail est souvent mortel... Un Français sur quatre n'entretient pas des relations amicales soutenues. Et l'ordinateur ne semble pas faire grand-chose contre ce désastre qui n'est pas près de s'arrêter. Que faire ? En cas de crise sociale, économique, matérielle et morale, la réponse ne se trouve pas d'un claquement de doigt. Mais le plus inquiètant est de voir que même les jeunes ne sont pas épargnés par cette horreur ! Gageons que la tendance s'inversera un jour parce que sans lien minimum, une société peut virer dans la sauvagerie et même mourir de sa belle mort. Ce serait une tragédie complète. A éviter.solitude.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Il se trouve qu'en cette fin de journée mon voyage me conduis Ici<br /> et franchement on ne peut pas s'ennuyer..<br /> Il y a tant de choses vraies surtout dans cet article. Les humains deviennent de plus en plus seuls ,surtout les personnes dites d'un certain âge. Beaucoup de jeunes aussi sont dans ce cas. A quoi<br /> cela es-t-il du?<br /> Vous entendez par ci par là que le progrès y est pour quelque chose. C'est en partie vraie mais chers Humains pour contrer à la chose vous ne faite pas grand ... chose.<br /> dès que vous voyez quelqu'un dans la peine, le besoin, agressé bien vite vos talons vous tournez... Dommage car il parait qu'il fut un temps sur cette terre, que le don de soi, était pour beaucoup<br /> chose première.Beaucoup s'entre aider. Seulement les Hommes ont changé. Moi d'abord et les autres après. Dommage car vous courrez de plus en plus vite vers cette sollitude que vous déplorez.<br /> Amitiés d'une fée
Répondre
C
en effet il y a de plus en plus de solitude mais ce n'est pas toujours du à la société les personnes ont de plus en plus de mal à communiquer<br /> j'habite en hlm et à part quelques exceptions les personnes une fois rentrée chez elle ne communique en rien<br /> je suis seule étant veuve depuis deux ans mais je ne veux pas me renfermer sur moi-même malgré mon chagrin et je fais tout pour cela !!!! bon week-end et merci de votre passage sur mon blog
Répondre
M
Cc Pascal ... Triste constat ... mais, certains font tout pour en arriver là !!!<br /> Bises amicales, bonnes vacances
Répondre
B
J'ai effectivement entendu parler de cette enquête, et cela fait froid dans le dos. En même temps, je vois bien autour de moi toutes les solitudes qui existent, très diverses, et souvent accentuées<br /> par le grand âge. Mais dans quelle société vivons-nous....
Répondre
L
il n'y a que l'humain pour imaginer qu'il n'est pas seul ... même en couple ou en famille on reste seul .... l'humain a besoin de se rassurer et pense qu'entouré il sera moins seul .....
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Pascal Djemaa
  • : A travers mon blog je souhaite vous faire partager mes passions: l'écriture et le cinéma...
  • Contact

Recherche

Archives