Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 décembre 2013 4 19 /12 /décembre /2013 08:15

Le patois désigne cette multitude de "dialectes" qui se parlent dans toutes les régions de France et d'Outre-Mer. Ce ne sont pas les langues Bretonne, Alsacienne, Basque, etc mais bien des "petites langues" qui se parlent ou plutît se parlaient chez nous. Dans la Drôme, le patois se décline un peu partout dans tous les coins avec des variantes intéressantes. Et je ne parle pas de l'Ardèche ! On chante, on rit, on crie encore en patois dans certains villages reculés. En général, ce sont des personnes âgées qui le font... Si vous avez des témoignages sur le patois issus de vos régions, je serais bien content de les lire ! Merci d'avance.3049188121_60294d53f4.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Qu'est-ce que le Ch'ti ?<br /> Le mot "chti " ou "chtimi ", a été inventé durant la Première Guerre Mondiale par des<br /> "poilus" qui n'étaient pas de la région, et qui désignaient ainsi leurs camarades qui étaient originaires du Nord-Pas-de-Calais. Ce mot a été créé à partir des mots "ch'est ti, ch'est mi" (c'est<br /> toi, c'est moi).<br /> Les Ch'ti sont les habitants de la région Nord-Pas-de-Calais, et le Ch'ti est le patois parlé par ces derniers.<br /> Le Ch'ti, c'est quasiment du picard, c'est une sorte de patois de la langue picarde. D'une ville à l'autre, des différences de prononciation existent et des mots sont totalement différents : c'est<br /> donc très difficile d'établir un glossaire.
Répondre
U
Je ne connais aucun patois mais je saisis l'occasion pour te souhaiter une belle fin d'année
Répondre
L
nous aussi les angevins on a notre patois
Répondre
M
un petit passage et message pour te souhaiter un JOYEUX NOEL et joyeuses fêtes de fin d'année. Gros bisous. Bien amicalement. Monique
Répondre
H
Le patois disparaît dans les villes. Bonnes fêtes.
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Pascal Djemaa
  • : A travers mon blog je souhaite vous faire partager mes passions: l'écriture et le cinéma...
  • Contact

Recherche

Archives