Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 juillet 2009 5 31 /07 /juillet /2009 09:08
Parti en novembre 2006, ce grand comédien aura tourné plus de 120 films et joué dans de nombreuses pièces de théâtre dont la dernière en 1997 "Les côtelettes" qui n'est pas passée inaperçue! Philippe Noiret était selon le mot de son ami Jean Rochefort, "un des derniers géants du cinéma  français". Il était le mari de la comédienne Monique Chaumette et dont il avait eu une fille, Frédérique, devenue scénariste. On se souvient encore de "Alexandre le bienheureux", du "Vieux fusil",  des "Ripoux" ou encore de "La vie et rien d'autre". Noiret, comédien formé à la dure école du cabaret, a connu toutes les modes cinématographiques tout en restant debout, impérial dans ses rôles avec une voix inimitable. Cultivé, épicurien, subtil, l'acteur savait aussi savourer la nature et adorait par exemple les chevaux. Deux césars, un prix d'interprétation à la Mostra de Venise, Philippe Noiret aura été très justement récompensé pour certaines de ses compositions mémorables. Depuis sa disparition, un vide n'a pas été comblé. Et ne le sera probablement jamais. ( générique du film "Le vieux fusil" réalisé en 1975 par Robert Enrico avec une musique signée François de Roubaix)
Partager cet article
Repost0

commentaires

I
Un immense acteur , certainement mon acteur préféré , c'est toujours avec énormément de plaisir que je revois ses films ...a bientot ...un plaisir de se ballader sur ton blog.....
Répondre
P
Bel hommage, mon film préféré; " Cinéma Paradisio ".<br /> Merci pour ta visite.
Répondre
A
le vieux fusil:poignant!!<br /> Noiret un grand artiste<br /> <br /> bon dimanche
Répondre
V
ce film est super!il m'a toujours effrayé enfin surtout la scène avec le lance flammes quand les allemands le poursuive,ce sifflement!!oula!
Répondre
B
salut<br /> c'est dans le vieux fusil que je l'ai apprécié le plus <br /> bonne journée
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Pascal Djemaa
  • : A travers mon blog je souhaite vous faire partager mes passions: l'écriture et le cinéma...
  • Contact

Recherche

Archives