Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 juin 2009 1 22 /06 /juin /2009 07:49
Je viens de tomber dans ma collection de livres dédiés aux vedettes du cinéma, sur une auto-biographie de Jean Richard, disparu le 12 décembre 2001 à l'âge de 80 ans. Ce saltimbanque a marqué les esprits avec notamment la série des Maigret commencée en 1967 et terminée en 1990. Soit au total 92 épisodes dont certains sont mémorables. Aux dires de Simenon, Jean Richard était un excellent commissaire Maigret "fumant comme il le faut à contrario de Gabin qui n'était pas un vrai fumeur de pipe! "(sic). La série a fait les beaux jours de France 2 et c 'est Bruno Cremer qui a repris l'emploi dans un autre...genre. Jean Richard, c'est aussi une vie consacrée au cirque avec des tournées à ne plus en finir. En 1980, l'acteur a reçu le Grand Prix National du Cirque pour l'ensemble de sa carrière passée sous les grands chapiteaux. En plus de cinquante ans de parcours, cet acteur débonnaire aura également tourné plus d'une centaine de films dont un certain nombre de comédies donnant la réplique aux plus grands.  (  générique de "La folle de Maigret" tourné en 1975 avec Hélène Dieudonné)

Partager cet article

Repost 0
Published by Pascal Djemaa
commenter cet article

commentaires

MissParker 28/07/2009 17:42

Tout le monde parlant de Jean Richard ... moi je parlerai d'Hélène Dieudonné ... une merveilleuse actrice ... abonnée aux 2nds rôles ... mais quelle actrice !!! je n'en garde que de bons souvenirs ... et puis elle me rappelle tellement ma grand-mère qui nous a quitté il y a 25 ans cette année ... le mois prochain ...

Bonne soirée

Bises de MissParker

Par manque de temps ... je ne viens pas assez souvent sur ton blog que je trouve plaisant et sympathique ... @+

fatna 02/07/2009 09:18

bonjour pascal je viens de découvrir ton blog, et je le trouve très interressant et très enrichissant..bonne continuation

cerisette 29/06/2009 11:04

tu habites une bien belle région
bisous
cerisette

Nora 28/06/2009 15:36

Bonjour pascal,
Merci pour la video, je n'ai jamais connu ce grand acteur (chose que j'ai raté), quand il avait reçu son grand prix en 1980, je venais juste de naître :), tu m'as donné envie de voir la serie des maigret.
Merci pour ton passage.
Bonne journée

Monicalisa 28/06/2009 14:38

ah Jean Richard, quel artiste avec un grand "A", un bel hommage que vous lui consacrez ; j'ai revu quelques uns lors de leur rediffusions des commissaires Maigret et c'était quelque chose, j'aimais plus ce type de feuilleton où la violence n'était pas reine mais où l'enquêteur faisait son travail de recherche, de réflexion pour mener à l'aboutissement de son enquête, une autre époque qui était plus sympathique que la nôtre où tous les films que l'on nous présente visent principalement la violence.

Je vous souhaite un très bon dimanche. Bien cordialement

Présentation

  • : Le blog de Pascal Djemaa
  • Le blog de Pascal Djemaa
  • : A travers mon blog je souhaite vous faire partager mes passions: l'écriture et le cinéma...
  • Contact

Recherche

Archives