Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 décembre 2014 2 09 /12 /décembre /2014 18:44

L'évolution de notre société nous permet de débattre de tout et de rien. Tous les sujets de société sont propices au débat et à la polémique. La crèche de Noël, symbole de la Naissance du Christ, entouré de santons et d'animaux constituait une tradition -selon moi- qui ne posait pas de problème. La crèche de Noël vivante s'est répandu en Europe à partir du XIIIème siècle. D'origine catholique, au fil du temps, elle ne s'expose plus seulement dans les églises mais également dans les maisons, les bâtiments publics ou encore les centres commerciaux. Elle a même pris parfois un aspect folklorique en incluant des éléments comiques ou des légendes propres aux régions. En ce mois de décembre 2014, la Fédération nationale de la Libre-Pensée est parvenue à faire retirer une crèche dans l'enceinte du Conseil Général de la Vendée. Aussitôt, les avis en faveur et opposés se sont manifestés. Pour ce qui me concerne, je n'ai pas l'impression d'offenser la population en possèdant une crèche à domicile. Et je le serai encore moins en découvrant une crèche dans ma mairie ! Mais c'est une autre histoire...Creche.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Bonjour Pascal<br /> Je viens de lire cet article sur la présence des crèches dans les établissements publics. Je viens d'y être confrontée pour avoir mis une crèche au pied d'un sapin dans un hôpital où je fais du<br /> bénévolat comme Blouses Roses.<br /> Par contre, quand j'étais en activité, je veillais à ce que dans mes services, il n'y aie aucune crèche au pied des sapins.<br /> A cette époque, il n'y avait pas de consigne particulière, juste le respect du principe de laïcité.<br /> Mais dans cet hôpital ex privé catholique, les personnes hospitalisées en gériatrie n'auraient pas compris pourquoi, cette année il n'y avait pas de crèche illuminée.<br /> Bonne journée à vous<br /> Tân
Répondre
N
Je suis d'accord avec toi<br /> je ne vois pas pourquoi ça gène<br /> Chacun pense ce qu'il veut bien sûr mais je trouve ça vraiment navrant<br /> Bises
Répondre
Y
Il y a des em... partout et pour tout.<br /> Bonne fin de semaine, Pascal.<br /> Yvon.
Répondre
F
Bonjour Pascal<br /> Je te souhaite de bonnes fêtes de fin d'année<br /> Ainsi que tous mes meilleurs voeux pour 2015<br /> Et surtout Vive Noel !!! C'est pour moi une occasion de voir la famille !
Répondre
L
tout ce qui concerne la religion va finalement disparaître comme ces jours de congés aussi
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Pascal Djemaa
  • : A travers mon blog je souhaite vous faire partager mes passions: l'écriture et le cinéma...
  • Contact

Recherche

Archives