Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mars 2009 7 01 /03 /mars /2009 21:06
Il aurait été bien impoli de ne pas donner un coup de chapeau à cette actrice Belge ayant gravi petit à petit les échelons de la renommée depuis une vingtaine d'années. Je n'ai pas encore vu "Séraphine" mais cela ne saurait tarder!  Yolande Moreau est née à Bruxelles en 1953 et a débuté dans des spectacles pour enfants dans sa ville natale. Ses premiers rôles au cinéma  sont en France au milieu des années 80 dans un court métrage de Varda puis "Sans toit, ni loi". C'est en 1989 que Yolande rejoint la troupe de Jérôme Deschamps et Macha Makeieff dont elle devient un des piliers.  Elle impose un personnage frusque et loufoque dans "Les Deschiens" avec François Morel. Un premier César lui tombe dans les mains en 2004 pour "Quand la mer monte...". Meilleure actrice. Quatre
Césars sont tombés cette semaine pour "Séraphine" de Martin Provost.  Yolande a  campé cette célèbre artiste-peintre de Senlis dont le souvenir était quelque peut éteint ces dernières décennies. Il aura suffi d'une superbe composition pour réhabiliter cette artiste disparue pendant la dernière guerre mondiale. Plus de 500.000 spectateurs ont déjà vu ce film bien honoré. Autant dire que "Séraphine "va dépasser le million d'entrées désormais grâce à Yolande Moreau et toute cette équipe réunie sous la direction de Provost.

Partager cet article

Repost 0
Published by Pascal Djemaa
commenter cet article

commentaires

myriam 06/06/2011 13:22


quelle grande actrice, quelle grande dame, toujours un évenement de la retrouver


Anita 11/04/2009 22:55

j'aimerai moi aussi voir "Séraphine" mais malheureusement on ne je joue pas dans ma ville.
Ceux qui l'ont vu le trouve très bien et Yolande Moreau époustouflante.
J'aime beaucoup son jeu, je le trouve très humain.

virginiedefezin 05/04/2009 11:17

elle est super!une de mes actrices préférées!(merci les deschiens!)

cocole 03/04/2009 13:51

il faut absolument que je voie ce film, j'attends sa sortie en DVD !

Ptitsa* 03/04/2009 10:25

Elle a fait du chemin depuis les "Deschiens" où elle excellait déjà, et prouvé par ses choix de rôles originaux qu'elle pouvait aussi porter d'autres émotions que le rire... Je trouve qu'elle choisit d'incarner des personnages atypiques et émouvants.

Présentation

  • : Le blog de Pascal Djemaa
  • Le blog de Pascal Djemaa
  • : A travers mon blog je souhaite vous faire partager mes passions: l'écriture et le cinéma...
  • Contact

Recherche

Archives