Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 novembre 2008 5 21 /11 /novembre /2008 14:02

Il est né en novembre 1914 à Izmir en Turquie dans une famille de français à l'étranger. Henri Langlois quitte sa ville natale en 1922 au moment du conflit entre les Turcs et les Grecs. Langlois s'installe à Paris et cultive petit à petit une passion pour le cinéma. Avec Georges Franju et Jean Mitry, dans les années 30, il fonde officiellement la Cinémathèque Française conçue comme une salle de cinéma et musée. De dix films en 1936, le, fond atteint plus de 60.000 films en 1970. Bien plus qu'un archiviste, Langlois reconstitue et montre beaucoup de films en danger de désintégration. Pendant la seconde guerre mondiale, Henri sauve des bobines en celluloïd dans sa baignoire!  En plus des films, il décide de préserver d'autres objets liés au cinéma tels que les caméras, machines de projection, costumes. Sans oublier les réceptions à la Cinémathèque en compagnie des plus grands noms du cinéma. Langlois adore Eisenstein, Griffith, Stroheim mais également tous les cinéastes de la Nouvelle Vague qui le lui rendent bien. En 1970, un documentaire britannique intitulé "Henri Langlois" est réalisé; il raconte  son travail et sa vie, avec des interviews de Lilian Gish, François Truffaut, Catherine Deneuve, Jeanne Moreau... En 1972, le Musée du Cinéma est créé au Palais de Chaillot. Mais la santé de Langlois, infatigable défenseur du cinéma et protecteur de milliers de bobines, en prend un coup. "J'ai de l'eau jusque là, quand elle arrivera au niveau du coeur, je serai mort" lance à son entourage le créateur de la première cinémathèque de France quelques mois avant sa mort. Celle-ci survient le 13 janvier 1977 à Paris. Jusqu'au bout, Henri Langlois aura déambulé dans son musée du cinéma entouré du regard de celles et ceux qui figés sur les murs ne pouvaient que lui dire: merci.

Partager cet article

Repost 0
Published by Pascal Djemaa
commenter cet article

commentaires

eeguab 07/12/2008 07:36

Merci de vos invitations et de votre intérêt.Quant à Langlois je crois que les cinéphiles savent ce qu'ils lui doivent.A bientôt,je reviendrai.

Emie & Cindy 22/11/2008 13:57

Merci beaucoup pour votre passage sur mon blog ains que de votre compliment... J'ai crée ce blog pour peut être enfin trouvé quelqu'un qui pourrait trouver la maladie d'Emie mais en même temps pour essayer de faire changer l'avis de certaines personnes envers les enfants et adultes handicapés... Depuis plus de deux ans maintenant j'explique notre petite vie et nous avons depuis beaucoup de fidèles.. J'avoue ça m'étonne beaucoup... Mais c'est maintenant devenu des amis même si pour la plupart on ne sait jamais vu... J'apprécie également le votre qui est vraiment super... Je viens de lire quelques article et je repasserais pour en lire un peu plus... Je vous souhaite un bon week end... Pleins de sourires et de bisous comme à nos habitudes...

Emie & Cindy

Martine 21/11/2008 15:55

Je n'ai aucune culture cinématographique. J'apprends beaucoup de choses en venant ici.

Sandrine 21/11/2008 15:44

Je ne connaissais pas du tout Henri Langlois et je trouve ton article fort intéressant .
Merci pour le partage !
Grâce á toi , je vais finir par ne plus être ignare ....

elisabeth 21/11/2008 15:44

Je ne connais pas du tout ce monsieur. Tu m'en apprends des choses. Bon après midi.

Présentation

  • : Le blog de Pascal Djemaa
  • Le blog de Pascal Djemaa
  • : A travers mon blog je souhaite vous faire partager mes passions: l'écriture et le cinéma...
  • Contact

Recherche

Archives