Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 octobre 2008 2 21 /10 /octobre /2008 21:00

Un siècle chargé d'engagement aura marqué l'existence de Soeur Emmanuelle qui nous a quitté cette semaine. Née en 1908 dans une famille aisée en Belgique, Madeleine Cinquin a profité des années folles avant de se découvrir une autre vocation en mai 1931 quand elle renonce à toute richesse et entre en religion dans la congrégation Notre-Dame de Sion. La suite, on la connaît... Soeur Emmanuelle va s'imposer avec un style, une voix et une détermination qui ne faiblit pas, surtout dans les bidonvilles d'Ezbet El-Nakhln où elle vit dans des conditions inimaginables. Mais alors qu'elle aurait voulu mourir au Caire, Soeur Emmanuelle est rappelée en France en 1993 par sa congrégation. A 85 ans, elle s'installe dans la maison de retraite de Callian, où fidèle à sa devise "Vivre c'est agir, Yalla!", elle donne de la voix contre les injustices. Cette femme dynamique est partie comme elle le souhaitait : sans souffrance et sans agonie. Consciente que la fin de chaque être est l'aboutissement de chacun, Soeur Emmanuelle se réjouissait de rejoindre Dieu. Toute sa vie, elle aura aidé les autres mais surtout aimé son prochain ce qui n'est pas toujours facile. Véritable star des médias, elle va nous manquer aussi sur les plateaux de télévision. Certes, nous ne pouvons pas faire aboutir son rêve qui était l'abrogation totale de la misère sur terre malgré des avancées notables. Non, mais nous pouvons prendre conscience que nous autres être mortels ne sommes pas à l'abri de la précarité surtout en cette période de notre 21ème siècle.
Enfin, pour en savoir plus et accomplir un beau geste de solidarité, on peut acheter le livre post-mortem de Soeur Emmanuelle, "Confession d'une religieuse" aux Editions Flammarion, dans lequel on lira avec bonheur un enseignement d'amour sincère et humain. Vous pouvez également soutenir ses associations : http://www.asmae.fr et  http://www.operation-orange.org 

(Photo : Soeur Emmanuelle et Damien Nougarède dernièrement à Callian)

Partager cet article

Repost 0
Published by Pascal Djemaa
commenter cet article

commentaires

Daniel 26/12/2008 19:41

BONSOIR QUI S OCCUPPEE BEAUCOUP DES PAUVRES COMME L ABBE PIERRE TOUS DEUX REPOSE EN PAIX TOUTE MON AMITIE DANIEL

SCOOTER 17/11/2008 23:01

Un détail : les proches de soeur Emmanuelle vous confirmerons qu'elle n'acceptait pas que le mot "SAINTE" soit associé à son nom.

~ audreys ~ 08/11/2008 15:09

Très bel article sur elle... Merci de ton commentaire dans mon blog. Bises, bon weekend.

Sandrine 31/10/2008 10:58

Voilá un tres bel article pour rendre hommage á cette grande dame que fut soeur Emmanuelle !
Son charisme , la grandeur de son coeur et sa dévotion resteront gravés á jamais dans de nombreuses mémoires .
Merci pour elle !

http://clotildelabosse.skyblog.com/ 29/10/2008 20:49

reposez en paix soeur emmanuelle

snifff

Présentation

  • : Le blog de Pascal Djemaa
  • Le blog de Pascal Djemaa
  • : A travers mon blog je souhaite vous faire partager mes passions: l'écriture et le cinéma...
  • Contact

Recherche

Archives