Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 septembre 2008 7 07 /09 /septembre /2008 16:29

On a parlé beaucoup du célèbre comédien ces derniers temps qui possède une petite résidence en Corse où il peut se reposer pendant l'été. On y danse aussi parfois "le tango Corse" en bonne compagnie mais cela est une autre histoire. Je reste dans mon domaine du cinéma pour évoquer "Les visiteurs" sorti en janvier 1993. 14 millions d'entrées, 4ème film français au Box-office en 2008 bien après "Astérix et Obélix: Mission Cléopâtre" et loin devant "Le corniaud". L'histoire des "Visiteurs" a beaucoup plu à l'époque grâce au travail founi par Jean-Marie Poiré assisté par un casting excellent: Christian Clavier, Jean Reno et Valérie Lemercier. Suivant le mouvement, j'ai vu ce film deux fois à l'époque mais je dois vous dire que je n'ai pas été très emballé tout en reconnaissant qu'il y avait de belles trouvailles humoristiques de la part du tandem Reno- Clavier propulsé du 12ème siècle à nos jours. Toutefois, je me suis aussi réjoui du fait que le cinéma français se portait bien avec ce grand nombre d'entrées cumulées sur le premier semestre 1993. Certes, "Jacquouille la fripouille" et Godefroy Amaury de Malfête ont laissé des souvenirs à beaucoup de spectateurs dont des expressions impérissables! On pouvait parler d'un cinéma populaire divertissant et familial. Je reconnais tout cela mais pardon de dire que parfois la "ficelle" me semblait "trop grosse" pour rire. Mel Brooks et sa "folle histoire du monde" m'avait mieux fait marrer. Je ne sais pas si je deviens intello mais le cinéma comique historique déployant de la subtilité et de la finesse dans les gags me semble plus efficace. Mais je m'incline devant le goût de millions de spectateurs qui ont fait le choix de ce film comme ce fut le cas pour d'autres succès du box-office avec récemment "Bienvenue chez les Ch'tis". Je ne sais pas comment on fait un film destiné à des millions de gens. C'est comme le best-seller en littérature: il n'y a pas de recette. La magie du cinéma reste aussi entière en matière de fréquentation du public...

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
bonjour ! c'est olivia, j'espère que vous aller bien... félicitation pour votre blog ! qui est très interressant et très complet ! Un grand merci !! pour l'article sur " Hyléane" qui est paru jeudi 10.09 ! Je vous invite également sur mon blog, et vous dit à très bientôt. salutations Olivia..
Répondre
S
je dois être la seule en france ne pas être épatée par le film bienvenue chez les ch'tis...<br /> après les excellentes critiques j'ai imaginé quelque chose de beaucoup beaucoup mieux, j'ai ris je ne dis pas le contraire mais bon sans plus!pour reparler de christian clavier par contre j'admire beaucoup ce comédien qui lui me fait bien rire. bonne continuation et bienvenu sur mon blog syllys 018
Répondre
S
Si ma mémoire ne me trahit pas , Christian Clavier est de l´âge de Thierry : il me semble qu´il est né le 06 mai 1952 .<br /> Il est bien sûr célebre pour Les visiteurs , Les bronzés et Astérix mais aussi pour plusieurs autres films ainsi que pour sa superbe prestation télévisé de Napoléon I .<br /> Tu vois , je n´oublie pas ton blog ....
Répondre
A
Super blog =] <br /> <br /> Bonne continuation pour la suite.
Répondre
T
j'ai ri ,mais je ne reverrai pas ce film un peu tiré par les cheveux;<br /> Et comme je n'aime pas la grosse tête que Clavier a pris , je ne suis pas enclin à aller regarder un nouveau film où il joue.<br /> je pense la même chose de Jouniaux.
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Pascal Djemaa
  • : A travers mon blog je souhaite vous faire partager mes passions: l'écriture et le cinéma...
  • Contact

Recherche

Archives